Historiquement fort

C’est au XIIIe siècle que l’abbaye d’Afflighem y installa ses « grands domaines » agricoles. Vieux-Genappe est un village fort étendu qui possède quelques belles fermes. On peut citer la ferme d’Hulencourt qui abrite actuellement un golf, la ferme de Passavant et la ferme du Chantelet érigée en 1661 qui abrita le Maréchal Ney et son état-major en
juin 1815. Le pittoresque hameau de Promelles a gardé tout son charme d’antan.

Il y plane encore le souvenir de la seigneurie de Promelles et de son ancien château. La chronique rapporte que le dauphin de France, le futur Louis XI, et son épouse Charlotte de Savoie, firent baptiser leur premier né, Joachim, en l’ancienne église de Vieux-Genappe le 5 août 1459.

L’église actuelle, située sur la place de Mercurey et dédiée à Saint-Géry, datede 1779. Elle est de style renaissance avec la forme d’une basilique romaine. A l’intérieur de l’église, on remarque entre autres une vingtaine de pierres tombales intégrées dans le dallage, la chaire de vérité, trois autels en bois sculpté, le grand chemin de croix et deux vitraux magnifiques.  

 

 

 

 

 

 

Vieux genappe