Tourisme

Tourisme vert

Joindre l’utile à l’agréable : c’est en vous promenant que vous découvrirez les trésors de Genappe…
Le Syndicat d’Initiative de Genappe vous propose 18 promenades balisées de longueurs variables, 110 km de parcours, qui couvrent l’ensemble du Grand Genappe.
Suivez les selon vos envies, votre humeur, à pied, en vélo, à cheval…
Une carte IGN reprenant les 18 circuits balisés et nos dépliants promenades, en vente au Syndicat d’Initiative, vous donneront des informations complémentaires sur les attractions que vous rencontrerez en chemin : églises, chapelles, châteaux, arbres remarquables, produits du terroir...

Le Ravel et le Pré-Ravel

Le premier tronçon de la ligne 141, Manage/Nivelles, est inauguré en août 1854. A la fin de cette même année, le chemin de fer arrive à Genappe. 100 ans plus tard en 1952 un service d’autobus remplacera progressivement les trains de voyageurs.
Le pré-Ravel Court-St-Etienne/Genappe a été inauguré en juin 2008 et la liaison Genappe/Nivelles en RAVEL en septembre 2011. Ce réseau permet de relier Court-St-Etienne/Genappe à Baulers - Nivelles/Seneffe.

Tourisme 1815

15 Juin 1815, Napoléon est entré en Belgique.
Ses objectifs : séparer les forces alliées, les battre indépendamment et s’emparer de Bruxelles.
Le 16 juin 1815 au lieu- dit des « Quatre-Bras » de Baisy-Thy s’affrontèrent les troupes du duc de Wellington, du prince d’Orange et du maréchal Ney. Ce fût un des épisodes les plus sanglants de l’histoire de Baisy-Thy. Le lendemain, la bataille s’achevait au pied de la célèbre butte du « Lion de Waterloo ».
Aujourd’hui, à l’aube du bicentenaire de la bataille de Waterloo, plusieurs bâtiments, monuments nous rappellent les évènements vécus en 1815.

Le Syndicat d’Initiative de Genappe vous propose de revivre les journées des 15 au 19 juin 1815 :
- Soit en vous procurant le guide du Bicentenaire de Genappe 15 au 19 juin 1815, Bataille des Quatre-Bras qui vous permettra de découvrir ce patrimoine chargé d’histoire.
- Soit en compagnie d’un guide professionnel pour 18 € par personne (3 pers. minimum)
Compris dans ces prix, par personne adulte : accueil café, 3 heures de visite et un dépliant historique et collector des Guides du Bicentenaire Genappe 15 au 19 juin 1815, Bataille des Quatre-Bras.

Information et réservation au Syndicat d'Initiative de Genappe : +32(0)67/77.23.43

ravel

direction

Napoleon